Boîtes d’échange entre voisins

Le projet principal de pArtAge’Air est de favoriser le partage d’objets encore en bon état au sein de la commune. L’idée est que les citoyen-nes de Villeneuve disposent d’espaces où ils peuvent déposer des objets de la vie quotidienne (vêtements, livres, vaisselle, jouets, etc) encore en bon état et dont ils n’ont plus l’utilité, et/ou prendre gratuitement certains objets dont ils ont besoin.

Objectifs :

    • Diminuer le gaspillage et l’impact écologique de la consommation par la réutilisation d’objets en bon état
    • Renforcer le lien social au sein de la commune et de ses différents quartiers
    • Permettre aux citoyen-ne-s ayant des difficultés financières d’acquérir des objets dont ils ont besoin
    • Promouvoir un mode de consommation durable s’inscrivant dans un modèle économique collaboratif de partage et de solidarité
    • Promouvoir une alternative aux échanges monétaires

Le projet a débuté par la mise en place de boîtes d’échange entre voisins dans différents quartiers de Villeneuve. Il s’agit d’anciennes caissettes à journaux qui ont été redécorées par des enfants de la commune dans le cadre des animations du travailleur social de proximité. Chaque boîte est accompagnée d’une marche à suivre et dispose d’une marraine ou d’un parrain. Il s’agit d’une personne qui passe de temps en temps voir la boîte pour s’assurer que tout soit en ordre, qu’il n’y ait pas de déchets, pour ranger les objets dans la boîte si besoin, ou encore signaler à l’équipe s’il y a un quelconque problème. Une marraine ou un parrain n’est pas un-e responsable absolu-e de la boîte : les boîtes d’échange entre voisins étant un projet participatif, l’idée est que les habitants d’un quartier s’approprient la boîte qui y est installée – c’est à tout un chacun d’en prendre soin et de la faire vivre ! 🙂

5 boîtes d’échange ont été installées par notre association à Villeneuve :

  • Une au bas des escaliers du Pont de la Poterlaz

  • Une sur le trottoir de la route du Stand face aux immeubles 2-6

  • Une sur le trottoir de la route de Carroz-Derrière face aux immeubles 5-9

  • Une dans le quartier de la Tronchenaz au pont piéton sur l’Eau Froide

  • Une entre l’immeuble de la rue des Narcisses 4 et la cour du Collège de la Tour Rouge

pArtAge’Air désire aussi encourager la mise en place d’espaces de partage d’objets plus grands: armoire, local, garage, etc. Vous avez un espace inutilisé à disposition qui pourrait accueillir un tel projet de ressourcerie / magasin gratuit ? Ecrivez-nous via le formulaire de contact !

L’association souhaite également travailler avec la commune pour que soit mise en place une ressourcerie au sein de la future déchetterie de Villeneuve.

 


Photos: © E. Crittin et S. Perrin