Marché Gratuit de Villeneuve

Le projet principal de pArtAge’Air est de favoriser le partage d’objets encore en bon état au sein de la commune. L’idée est que les citoyen-nes de Villeneuve disposent d’espaces où ils peuvent déposer des objets de la vie quotidienne (vêtements, livres, vaisselle, jouets, etc) encore en bon état et dont ils n’ont plus l’utilité, et/ou prendre gratuitement certains objets dont ils ont besoin.

Objectifs :

  • Diminuer le gaspillage et l’impact écologique de la consommation par la réutilisation d’objets en bon état
  • Renforcer le lien social au sein de la commune et de ses différents quartiers
  • Permettre aux citoyen-ne-s ayant des difficultés financières d’acquérir des objets dont ils ont besoin
  • Promouvoir un mode de consommation durable s’inscrivant dans un modèle économique collaboratif de partage et de solidarité
  • Promouvoir une alternative aux échanges monétaires

Dans cet esprit, depuis 2017 l’association organise deux fois par année à Villeneuve, au printemps et en automne, des marchés gratuits. Il s’agit du même principe qu’un vide-grenier, mais sans aucun échange monétaire. Vous pouvez apporter et/ou prendre des objet – il n’est pas nécessaire d’amener des objets pour en prendre, mais merci toutefois de prendre des objets avec modération, afin que tout le monde puisse en profiter. Nous demandons aux personnes qui apportent des objets à donner de reprendre à la fin du marché leurs objets qui n’auraient pas trouvé preneur.

La 5e édition aura lieu le samedi 5 octobre 2019 de 9h00 à 13h00 à la place de l’ancienne caserne des pompiers, derrière le Temple de Villeneuve.

N’hésitez pas à vous abonner aux actualités de notre site ou à suivre notre page Facebook pour recevoir les informations concernant le marché gratuit en temps voulu !

Pour le partage de gros objets en dehors des journées de marché gratuit, l’association gère un groupe Facebook « A donner et partager à Villeneuve ». Rejoignez-le sans plus tarder !

 


Photo: © E. Crittin